Les problèmes de propreté

Votre chien fait ses besoins dans la maison ?

Votre chiot n’est pas propre et fait ses besoins à l’intérieur ? C’est normal ! Il lui faudra plusieurs mois pour être en capacité physique de se retenir de longues heures. 

En revanche, si votre chien adulte continue de faire pipi ou caca dans la maison, il peut s’agir d’un problème de comportement.

chien-caca
la-malpropreté-chez-le-chien
chien-malpropre
apprentissage-de-la-propreté

Pourquoi mon chien n'est pas propre ?

En premier lieu, il peut être intéressant d’éliminer avec votre vétérinaire tout problème médical qui pourrait empêcher votre chien d’être propre. 

En l’absence de souci de santé, il faudra chercher à comprendre pourquoi votre chien présente un tel comportement :

  • Mauvais apprentissage de la propreté: si votre chien adulte n’a jamais été propre de sa vie, le problème vient certainement de là. Cela peut également concerner les chiens adoptés après un passage en refuge ou venant d’élevages dans lesquels les chiens vivent dehors en permanence. Dans ce cas, la solution consistera à reprendre les bases de l’apprentissage de la propreté comme si nous avions affaire à un chiot.
  • Peur ou anxiété. Un chien peut avoir peur de l’extérieur (bruits, voitures…) au point qu’il n’ose pas y faire ses besoins ; il les fera donc dedans, là où il se sent en sécurité. D’autre part, les chiens qui souffrent d’anxiété de séparation peuvent manifester leur angoisse en faisant pipi ou caca dedans en l’absence de leurs maîtres.
  • Marquage urinaire: cela concerne plutôt les chiens mâles. Généralement, ils s’en tiennent à marquer leur territoire à l’extérieur ; mais certains en arrivent parfois à marquer également à l’intérieur de la maison

Dans tous les cas, des solutions existent !

Quel que soit l’âge de votre chien et à condition que le problème ne soit pas médical, nous pouvons vous aider à lui apprendre à être propre !