A propos

Qui suis-je ?

Je m’appelle Guillaume Bertrand et je suis éducateur et comportementaliste canin. Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours voulu travailler avec les animaux, plus spécifiquement les chiens ; je voulais devenir vétérinaire. Mais la vie en a décidé autrement… j’ai fait un bac pro en électricité et travaillé dans la sécurité incendie. Même si mon métier me plaisait, j’avais toujours cette envie au fond de moi de travailler avec les chiens. Je cherchais donc à me former un peu partout. Les formations étaient encore limitées à cette période car le métier de comportementaliste canin n’existait pas encore officiellement. J’ai donc cherché, fouillé, appris encore et encore, en testant toujours ce que j’apprenais. J’ai découvert les différentes méthodes d’éducation qui étaient en place, pour finalement trouver la méthode qui me ressemblait le plus.

 

Ma vision des choses

Le chien est, pour moi, un être vivant à part entière avec ses émotions et sa sensibilité. Il doit donc être traité avec respect et bienveillance. Cependant, il doit aussi trouver sa place dans son foyer pour savoir le rôle qu’il doit y jouer. L’éducation canine est donc la solution pour permettre à tous les membres du foyer de vivre en harmonie. Si cette harmonie n’existe pas, il est facile, pour le chien, de développer de mauvaises habitudes voire des troubles du comportement. Mon objectif est d’aider tous les chiens quels que soient leur problématique, leur race ou leur âge.

chien-maitre-respect-bienveillance
golden-retriever

Mon golden retriever

Mon golden retriever est peut-être celui qui m’a le plus donné envie de me lancer pleinement dans l’activité d’éducateur comportementaliste. Il avait lui-même des problèmes d’agressivité envers ses congénères et de marche en laisse. C’est avec lui que j’ai, au départ, travaillé l’apprentissage de l’éducation et du comportementalisme. Il m’a appris les bases de la communication canine, ce qui m’a encore plus motivé à la partager autour de moi.

La lutte contre l’abandon et l’euthanasie

Chaque année, ce sont près de 100 000 animaux qui sont abandonnés.

Et le scénario est souvent le même.

Une famille qui adopte un nouveau chien sans avoir conscience des responsabilités que cela implique peut vite se trouver dépassée par des comportements qu’elle ne comprend pas : aboiement, destruction, morsure, agressivité… Elle cherche alors une issue “facile” pour mettre fin au calvaire.

Éduquer un chien est un véritable travail au quotidien qui demande du temps, de l’énergie, de l’implication, de l’amour et du respect. Il est plus facile de balancer son chien au bord de la route que de payer un éducateur et de s’impliquer dans des cours d’éducation pendant plusieurs semaines. 

On ne le répètera jamais assez : un chien n’est pas un jouet. Il ne suffit pas d’une gamelle d’eau et de croquettes pour qu’un chien prenne ses marques. Il faut lui apprendre les règles de vie de la famille et de la société dans laquelle il évolue.

Pour moi, il n’y a pas de cas désespéré et on peut toujours sauver un chien quels que soient sa problématique, sa race ou son âge.

Les avis de nos clients sont l’une de nos principales priorités. Nous mettrons tout en œuvre pour que chaque chien et chaque maitre trouve son bonheur et son équilibre. 

Vous souhaitez connaître les témoignages de nos clients ?