Education du chien

 

Votre chien tire en laisse ?

Les balades en laisse sont épuisantes ?

Votre chien tire et c’est lui qui vous promène plutôt que le contraire ?

 

 

Votre chien ne revient pas quand vous l’appelez ?

Il fait la sourde oreille, préfère suivre d’autres chiens ou renifler des odeurs plutôt que de vous écouter ?

 

 

Vous aimeriez pouvoir emmener votre chien partout avec vous mais il n’a pas les bases de l’éducation ?

Cela crée des problèmes ?

 

NOUS AVONS DES SOLUTIONS !

chien-assis

Pourquoi éduquer son chien ?

Eduquer son chien, c’est pouvoir partager son quotidien avec lui en toute quiétude. Qu’il s’agisse d’un repas au restaurant, d’une promenade dans un parc ou encore d’une visite chez des amis : votre chien doit avoir un comportement exemplaire pour que vous puissiez profiter pleinement du moment… et lui aussi !

Si pendant que vous déjeunez en terrasse il met ses pattes sur la table voisine, essaie de sauter sur les passants ou aboie en continu, il y a fort à parier que votre repas sera gâché et que pour lui, il n’y aura pas de prochaine fois.

Un chien bien éduqué est un chien qui peut suivre son maître partout et ainsi créer avec lui une belle relation de complicité.

Découvrez notre éducateur canin en Ile de France

Les six ordres de base

Quand on parle d’éducation canine, on fait avant tout référence à l’apprentissage des 6 ordres de base : assis, couché, pas bouger, marche en laisse, stop et rappel.

Un chien qui obéit à ces ordres pourra bénéficier de longues balades, soit tranquillement en laisse, soit détaché en revenant ou en s’arrêtant immédiatement quand vous le lui demandez. C’est parce que vous aurez confiance en ses réactions qu’il pourra goûter aux joies de la liberté, sans danger !

La maîtrise du assis, du coucher et du pas bouger lui permettront également de vous accompagner dans vos différentes activités et sorties, en restant calme lorsque cela est nécessaire.

chien-couché
chien-marche-en-laisse
éduquer-son-chien
maitre-de-chien

Et le maître, dans tout ça ?

L’éducation canine est aussi une « éducation humaine », car le comportement du maître joue un grand rôle dans celui de son chien ! Votre objectif : apprendre à comprendre votre chien afin de pouvoir communiquer efficacement avec lui.

Un chien ne parlera jamais notre langue ; à nous de nous mettre à sa portée pour lui faire comprendre ce que nous attendons de lui !

Le rôle de l’éducateur canin

L’éducateur canin a un double objectif :

Apprendre au chien à être « facile à vivre » au quotidien, en obéissant à son maître en toutes situations

Enseigner au maître comment « parler chien » et quelles sont les méthodes qui fonctionnent en particulier sur son chien ?

(est-il plus réceptif aux friandises, aux jouets, aux caresses ?)

C’est donc un travail d’équipe, « main dans la patte », qui permettra de créer une relation de confiance entre le chien et son humain.

L’éducation canine est adaptée aux chiens de tous âges, de toutes tailles et de toutes races. En revanche, elle n’est destinée qu’aux chiens qui ne présentent pas de troubles du comportement particuliers (agressivité, crainte, fugue, etc.). Si tel est le cas, il sera d’abord nécessaire de travailler sur ces problématiques avant de reprendre les bases de l’éducation si besoin… et nous sommes également là pour vous y aider !