Les aboiements intempestifs
Un chien qui aboie... normal ou pas ?
Un chien qui aboie, jusqu’ici, rien d’anormal ! C’est sa façon à lui de communiquer et il s’agit donc d’un comportement tout à fait naturel.
En revanche, cela se complique lorsque les aboiements deviennent excessifs : vos tympans et ceux du voisinage n’ont pas à subir ça à longueur de journée !
Pourquoi aboie-t-il autant ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce comportement, parmi lesquelles :
- L’ennui : votre chien a de l’énergie à dépenser, et peut-être pas suffisamment d’occasions de le faire. Aussi, pour se défouler, il évacue le trop-plein en aboyant.
- L’excitation : c’est souvent une habitude prise depuis qu’il est petit ! Votre chien aboie lorsqu’il est excité, et il a mille raisons de l’être : un chat qui passe dans le jardin, des invités qui débarquent à la maison, des enfants qui jouent au ballon à proximité…
- Le besoin d’attention : comme le ferait un enfant en vous tirant sur la manche, votre chien aboie lorsqu’il veut attirer votre attention. Parce qu’il a faim, parce qu’il veut aller promener ou jouer à la balle avec vous… il veut vous faire réagir et il a bien compris que ce moyen était redoutable !
Selon la cause de ses aboiements, il existe des méthodes qui pourront lui permettre d’être un peu moins bruyant…
Parlons-en ensemble et retrouvez un peu de quiétude dans votre foyer !