Le vol

Votre chien vole des objets ou de la nourriture ?

Il y a des chiens dont c’est la spécialité ! Tels de petits Arsène Lupin à quatre pattes, ils dérobent en un clin d’œil tout ce qui leur passe sous la truffe.

Au-delà des désagréments que cela peut vous causer, les risques sont multiples pour lui :

  • Ingestion d’objets qui peuvent notamment créer des occlusions intestinales
  • Intoxications alimentaires ou empoisonnements (citons, en guise d’exemple, les chiens qui à Pâques, dévorent l’intégralité d’une boîte de chocolats… ce qui peut s’avérer mortel !)
vol-de-nourriture
vol-d'objets
chien-voleur
code-canin

Ne le laissez pas faire !

C’est dès les premiers mois de votre chiot qu’il faut agir contre ce comportement naturel.

S’il peut vous sembler amusant de voir votre petit compagnon passer fièrement avec l’une de vos chaussettes dans la gueule, ne le laissez pas faire !

Il est primordial qu’il acquière rapidement les règles de la maison : il a le droit de jouer avec ses jouets, pas avec vos effets personnels.

Une tentation contre laquelle il doit lutter

Il en est de même pour la nourriture. Tout aliment à sa portée est une immense tentation ; ne pas y toucher lui demandera un gros effort, mais cela se travaille ! 

Avec de petits exercices, votre chien comprendra rapidement qu’il peut prendre ce que vous lui donnez, mais pas se servir seul.

Si votre chien a développé ce trouble du comportement et que vous n’arrivez pas à le lui faire passer, nous pouvons vous y aider.

Il existe plusieurs astuces pour lui faire perdre cette fâcheuse habitude, à commencer par un travail… sur votre propre comportement !